Psychologue Waterloo – Accompagnement de deuil

Psychothérapie de deuil proposée par Psychologue Waterloo

Perdre un être cher est une étape difficile à surmonter. En effet, cette perte est souvent très douloureuse et elle occasionne un bouleversement psychique important. Le processus de deuil est essentiel et son objectif n’est pas d’oublier la personne qui est décédée, mais plutôt d’accepter sa disparition, d’apprendre à vivre sans elle et de pouvoir diminuer la douleur que vous ressentez actuellement.

D’autres pertes semblables au deuil

La mort est bien sûr la perte ultime, mais plusieurs autres situations s’apparentent beaucoup au deuil et celles-ci peuvent également être difficiles à surmonter. En voici quelques exemples:

  • la perte d’un emploi,
  • un divorce ou une séparation,
  • la perte de la garde de votre enfant,
  • un déménagement vous forçant à vous éloigner de tous vos amis,
    etc.

Si vous avez perdu un être cher ou une partie importante de votre vie, vous pourriez avoir de la difficulté à vous en remettre pour bien des raisons. Psychologue Waterloo est là pour vous offrir le soutien psychologique dont vous avez besoin.

Comment le deuil peut-il vous affecter?

Les conséquences d’un deuil sont souvent ressenties au niveau de vos émotions, de votre corps et de votre vie sociale:

  • Vos émotions: les émotions d’une personne en deuil sont souvent très puissantes et celles-ci incluent la culpabilité, le chagrin, la rage, l’incertitude et les angoisses.
  • Votre corps: les émotions occasionnées par la perte d’un être cher requièrent beaucoup d’énergie et elles entraînent souvent une grande fatigue physique, une perte d’appétit, des maux de tête et d’autres douleurs physiques.
  • Votre vie sociale: certaines personnes se renferment sur elles-mêmes et d’autres éliminent complètement tout contact social. Certains se révoltent, alors que d’autres s’accrochent excessivement aux personnes qui sont toujours dans leur vie.

Psychologue Waterloo vous accompagne dans le processus de deuil

Une thérapie pourra vous permettre de reconnaître la réalité de votre perte et de lui accorder une place dans votre vie, même si vous vous révoltez encore contre ce qui s’est passé. Nous vous aiderons à faire une place à votre douleur et à la formuler pour en atténuer son intensité et la rendre plus supportable. Pour un jour enfin la dépasser…

C’est à votre rythme que vous traverserez ces étapes douloureuses et intenses. Cela nécessite souvent beaucoup de temps et d’énergie. Nous savons que le processus de deuil est différent pour chaque personne. Chaque histoire de vie est différente, et chacun a sa propre personnalité et sa façon d’exprimer son chagrin et sa solitude. Il n’y a donc pas d’indication de durée « normale » d’un deuil.

En quoi consiste alors le processus de deuil?

  • l’adaptation à votre entourage et à votre nouvelle vie sans la personne que vous avez perdue,
  • l’expression et l’accès à la douleur qui accompagne cette perte,
  • l’attribution d’une nouvelle place pour cet être cher,
  • l’acceptation de la perte en tant que réalité,
  • la joie de vivre retrouvée.

On dit souvent que le temps guérit les blessures, mais c’est faux. Ce qui guérit vraiment les blessures, c’est ce que vous faites avec le temps qui vous est donné. Si vous prenez le temps de la soigner, la blessure occasionnée par la perte d’un être cher se cicatrisera progressivement. Après avoir fait votre deuil, vous pourrez vous retourner et réaliser à quel point le processus vous a transformé.

Plus d’informations ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Waterloo à l’attention de Michel Mommaert.

Thérapie des dépressions

Traverser une période difficile durant laquelle vous ressentez des émotions négatives peut arriver à tout le monde. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous faites une dépression. Seul un professionnel spécialisé peut diagnostiquer votre état.

Thérapie des traumatismes

Si vous avez déjà vécu ou été témoin d’un événement terrifiant et que celui-ci vous a donné un sentiment d’impuissance, vous avez sans doute été traumatisé. Les traumatismes sont causés par une situation souvent hors de votre contrôle où vous avez ressenti une émotion forte, telle qu’une peur intense, que vous n’avez pas pu exprimer.

Thérapie de la phobie

L’anxiété est parfois bonne, elle vous fait fuir quand vous êtes dans une situation dangereuse. Elle “vous met sur vos gardes” quand vous faites quelque chose et attire votre attention et nécessite de la concentration. C’est la peur à portée de main.